Un patrimoine d’exception, des paysages à couper le souffle… N’attendez plus et partez découvrir le département de la Dordogne !
Vallée de la Vézère
La vallée de la Vézère est un endroit magique encore préservé et naturel. Autour de la rivière Vézère, se trouvent réunis les plus impressionnants sites préhistoriques.
Notre belle vallée est bien sûr inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour ses richesses préhistoriques uniques au monde comme la fameuse grotte de Lascaux.
Évadez-vous en Vallée de la Dordogne
Préparez votre séjour en Vallée de la Dordogne, pour y découvrir de nombreux villages en bord de rivière, des activités aquatiques à ne pas manquer comme le canoë kayak en Dordogne, et des paysages époustouflants.
Culture et patrimoine en Dordogne
Lorsqu’on visite la Dordogne, c’est comme si l’on remontait le temps. Les paysages sont restés immortellement beaux et préservés. Séjourner sur un lieu qui a 400 000 ans d’histoire est un privilège unique. Sur plus de 50 kilomètres, vous pourrez découvrir des sites préhistoriques comme l’Abri Pataud, des villages troglodytiques comme La Madeleine, des grottes avec des gravures comme Combarelles ou encore des grottes avec des peintures polychromes originales comme Font de Gaume.
Vous l’aurez compris, séjourner en Vallée de la Vézère en Dordogne, c’est s’immerger dans le monde fantastique de la préhistoire.
Pour toutes les personnes curieuses sur les origines de l’Homme et passionnées par le monde souterrain, notre vallée est la destination idéale. Au départ de notre camping Dordogne, vous pourrez facilement rayonner et admirer les nombreuses grottes présentes dans les environs.
À 4 km du camping Le Bugue, visitez Le Bugue, et à 6 km du camping, vous pourrez découvrir le magnifique village des Eyzies de Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire où vous pourrez visiter le musée national ou le Pôle international de la Préhistoire.
C’est indéniable, cette vallée, inscrite à l’UNESCO pour les trésors archéologiques qu’elle abrite mérite un séjour prolongé dans notre camping en Dordogne.
Visitez la Dordogne
La Dordogne est le nom administratif de notre département, mais notre région est également connue sous le nom de Périgord qui désigne une ancienne province.
Il est d’usage de subdiviser le Périgord en 4 petits Périgords désignés par des couleurs (noir, blanc, vert et pourpre) :
- Au nord, le Périgord Vert (autour de Nontron) fait référence à la multitude de ses prairies.
- Au centre, le Périgord Blanc (autour de Périgueux) emprunte sa couleur à la pierre blanche.
- Au sud, le Périgord Pourpre (autour de Bergerac) fait écho avec les vignobles des coteaux du Bergeracois.
- Au sud-est, le Périgord Noir (autour de Sarlat) est le plus célèbre et touristique des 4 périgords. Il doit son appellation au feuillage sombre des massifs de chênes.
Les plus belles villes en Dordogne
- Limeuil à 10 km du camping : Sa situation au confluent de la Dordogne et de la Vézère a fait de ce village un lieu très convoité depuis la préhistoire.
- Beynac à 18 km du camping : Village au charme incomparable, Beynac offre un patrimoine architectural remarquable. Le château en équilibre au bord de sa falaise surveille depuis le Moyen Age la rivière Dordogne
- Belves à 19 km du camping : Edifiée sur un éperon rocheux, cette cité médiévale du 11ème siècle a su garder toute son authenticité.
- Saint Léon sur Vézère à 20 km du camping : Dominé par la côte de Jor, il a le charme typique et l’authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir.
- La Chapelle-Aubareil à 30Km du camping : un village médieval en altitude qui possède nombreux sentiers de randonnée en Dordogne.
La Roque Gageac à 23 km du camping : Bâtie entre la falaise et la rivière, cette place forte du Moyen-Age bénéficie d’une situation exceptionnelle.
Castelnaud à 28 km du camping : Ce village bénéficie de 2 châteaux : le château féodal contenant le musée de la guerre au Moyen Age et le château renaissance qui fut la demeure de Joséphine Baker.
Domme à 29 km du camping : Du haut de sa falaise, 150 m au dessus de la rivière, la Bastide de Domme, domine la vallée de la Dordogne et en offre le plus beau panorama.
Monpazier à 34 km du camping : 8 siècles après sa création, la Bastide de Monpazier, en plein cœur du Périgord Noir, recèle toujours des trésors médiévaux.
Saint Amand de Coly à 36 km : Son abbatiale du 12ème siécle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région.
Pour plus de détails, consultez une carte de la Dordogne.
Activités et loisirs en Dordogne
En famille, entre amis, et bien évidemment en couple, vous pourrez y découvrir les charmes et les lieux incontournables du Périgord Noir, un voyage dans le temps dans lequel les nombreux châteaux de Dordogne classés monuments historiques et les grottes de Lascaux vous transporteront entre moyen-âge et préhistoire.
Que vous partiez pour une courte période ou pour un long séjour, cette région de Dordogne regorge de lieux d’intérêt et d’activités en tout genre.
Pour les sportifs, le Périgord Noir abrite aussi de magnifiques forêts où faire des randonnées et sera l’endroit idéal pour une descente en canoë Dordogne, ou pour une session de pêche en Dordogne depuis notre camping en bord d’étang de pêche. Dans notre camping, vous trouverez des hébergements de qualité et vous serez idéalement situés pour découvrir la Dordogne en camping-car.
Vous aurez le choix entre des locations de mobil-homes en Dordogne, de récents chalets en bois, ainsi que des emplacements pour tente, camping-car ou caravane très spacieux.