Faire un roadtrip à travers ce territoire du Sud-Ouest de la France est une belle expérience qui vous procure un sentiment de liberté, qui vous rapprochera de la nature. Profitez des différentes étapes de votre escapade pour explorer les plus beaux sites naturels et historiques de la région.
Pourquoi faire la Dordogne en camping-car ?
- On parcourt la Dordogne en camping-car pour la richesse de son patrimoine, notamment architectural. On parle bien ici du territoire des milles et un châteaux de Dordogne. Du haut de leur promontoire, au milieu d’épaisses forêts, ces édifices font partie intégrante du paysage et permettent de retracer l’Histoire de la région. Certains noms sont bien connus, notamment les châteaux des Milandes, de Castelnaud, de Beynac, de Montal ou de Fénelon qui sont des incontournables du tourisme en Dordogne.
- Les visiteurs s’intéressent aussi aux nombreux sites préhistoriques de la Dordogne. L’Archéosite des Fieux à Miers figure par exemple parmi les lieux à ne surtout pas manquer. On y découvre entre autres un habitat stratifié paléolithique, mésolithique et néolithique. Plusieurs animations sont par ailleurs proposées aux familles et en particulier aux enfants, comme les ateliers ludiques, pédagogiques et interactifs.
- Profitez également de votre escapade en Dordogne en camping-car pour découvrir ses charmantes cités médiévales. Certaines d’entre elles font partie des « plus beaux villages de France », comme Curemonte ou Collonges-la-Rouge. La plupart sont fortifiées, ayant servi de places fortes pendant la guerre de Cent Ans.
- L’aventure vous permettra aussi de découvrir plusieurs sites naturels majeurs. La Dordogne, l’Ouysse, la Cère, etc. sont des rivières offrant toutes un cadre époustouflant, tout comme les ruisseaux du Ségala, du Causse et de la Xaintrie. De nombreux chemins de randonnées feront autant le bonheur des familles avides de balades en pleine verdure, que celui des sportifs aguerris qui visent les sentiers GR.
- Faire la Dordogne en camping-car, c’est aussi pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités, notamment en pleine nature. Parmi celles qui se pratiquent dans le département, on peut notamment citer la baignade, la pêche (en bateau ou sur des coins de pêche), la promenade en gabare, en canoë ou en stand-up paddle, etc.
De plus, vous disposerez d’aires de camping-car pour le stationnement, avec un espace dédié aux vidange et eaux usées. Vous trouverez aussi des sanitaires au sein de votre camping de Dordogne. Les aires de services dédiées aux camping-caristes disposent de branchements et d’un accès à l’eau potable et vous découvrirez les joies d’un camping avec piscine en Dordogne.
Quand partir en Dordogne en camping-car ?
La période au climat le plus favorable est d’avril à octobre.
- Avril : 9-13°C
- Mai : 13-21°C
- Juin : 17-25°C
- Juillet : 19-28°C
- Août : 19-28°C
- Septembre : 14-25°C
- Octobre : 13-19°C
Idées d’itinéraires à faire en camping-car
Notre camping avec étang de pêche en Dordogne vous a sélectionné ici dix destinations à ne pas manquer lors de votre séjour en Dordogne en camping-car depuis votre emplacement camping-car Dordogne.
- La grotte de Lascaux : Située à Montignac, le plus important site préhistorique de la région n’est pas ouvert au public, pour des raisons de conservation. Le public peut en revanche admirer ses peintures rupestres grâce entre autres à la réplique intégrale grandeur nature de Lascaux IV, au Centre international de l’art pariétal.
- Les jardins de Marqueyssac : Situés à Vezac, ces jardins suspendus offrent une belle vue sur la vallée de la Dordogne.
- Le château de Castelnaud-la-Chapelle : Non loin des jardins de Marqueyssac, cet édifice médiéval abrite le musée de la Guerre au Moyen-âge. Plusieurs aires de camping-car sont disponibles aux alentours.
- Le château de Beynac : Le château de Beynac servait de place forte française durant la guerre de cent ans, marquant alors la frontière avec l’Angleterre. Son rôle était d’autant plus stratégique que le château voisin de Castelnaud était régulièrement pris par les Anglais.
- La grotte de Font-de-Gaume : Différentes aires de camping-car sont également disponibles aux alentours de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Les jardins du manoir d’Eyrignac : Inscrits au titre des monuments historiques, ces jardins sont idéaux pour une escapade en plein air lors de votre visite de la Dordogne en camping-car.
- La Roque Saint-Christophe : Cette prochaine étape se situe dans la commune de Peyzac-le-Moustier, non loin des Eyzies. Le parking est gratuit, profitez-en pour y stationner votre camping-car de jour comme nuit.
- Le gouffre de Proumeyssac : Le site est aussi connu sous le nom de cathédrale de cristal et de lumière. Pour le découvrir, vous pouvez opter pour une visite commentée de quarante-cinq minutes, ou une visite en nacelle rotative qui permet d’explorer le gouffre avec une vue à 360°.
- Le château de Hautefort : Classé au titre des monuments historiques, le château de Hautefort se situe au sommet d’un plateau surplombant les vallées. Le domaine dispose d’un parking pouvant accueillir les camping-cars.
- L’Aquarium du Périgord Noir : La dernière étape de votre visite de la Dordogne en camping-car, c’est ni plus ni moins que le plus grand aquarium d’eau douce privé de France. On retrouve dans ses alentours plusieurs campings et aires de camping-cars.